VIRADA PAGANS: COCANHA – ARTÚS – SUPERPARQUET

Tournée des sorties de CD de Cocanha et Artùs


VIRADA PAGANS


Cocanha

Les mots, les voix qui se perchent, bourdonnent, engagent les corps dans la danse. Cocanha projette des voix timbrées portées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. La langue occitane est notre terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières.

Cocanha puise dans le répertoire traditionnel occitan, remet en mouvement des archives et les replace dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont ré-écrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert. Les personnages des chansons se ré-approprient leur puissance désirante et l’affirment.

Dans un état français centraliste au passé colonial prégnant, taisant les langues qui l’habitent et formatant les accents, Cocanha choisit de chanter en occitan.

Site web

Artùs

Questionner la tradition pour mieux s’en émanciper, c’est le point de départ d’Artús : des poètes et légendes de leur région, ils puisent la matière indomptable qui rencontre ensuite leur énergie rock, entre noise et progressif. Partir de l’ultra local pour s’élever vers l’universel, voici la mission de cette expédition spéléo-sonore

Site web

Super Parquet

Avec Super Parquet, la musique traditionnelle d’Auvergne flirte avec le psychédélisme. Le groupe fabrique une musique de transe qui court les festivals, les fêtes et les bals. Armé d’instruments locaux traditionnels (banjo, boîte à bourdons, cabrette), Super Parquet parvient à créer des sons répétitifs et hypnotiques qui poussent aisément aux déhanchés

Site web


29 février 2020 - 20h30

Virada Pagans
Place Nina Simone
Saint-Brieuc